Cératophrys cornu

(Ceratophrys cornuta)

Classe:Amphibia(Amphibien)

Embranchement:Chordata(Chordé)

Ordre:Anura(Anoure)

Famille:Ceratophryidae

Genre:Ceratophrys(Grenouille)Sans titre 7

 

 

Le Cératophrys est une grenouille au corps massif et charnu,avec une énorme tête et une bouche très large.Il a une protubérance semblable à une corne au-dessus de chaque oeil.

Formidable chasseur,ce crapaud à la bouche immense chasse en embuscade et,s'il est menacé,se défend férocement en utilisant ses grandes dents pointues.

Cette espèce se rencontre dans le bassin de l'Amazone.

 

Description

 

Le Cératophrys mesure entre 10 et 20 cm.Les mâles étant légèrement plus petits que les femelles.Son corps massif est bien camouflé,ses pattes sont relativement petites,et il a une "corne" au-dessus de chaque oeil.La tête est énorme et la bouche très large.

 

Habitat

Principalement terrestre,le Cératophrys vit sur le sol des forêts tropicales humides d'Amérique du sud,à proximité des lacs et des rivières.

 

Chasse en embuscade

 

Le Cératophrys cornu capture d'autres grenouilles,des lézards et des souris en se plaçant en embuscade.Il s'enfouit partiellemnt dans le sol meuble,ne laissant que les yeux dépasser à la surface,et attend qu'une proie passe.Comme chez les autres amphibiens,son attaque est déclenchée par le mouvement.Lorsqu'une proie est à sa portée,il surgit de sa cachette ,immobilise sa victime avec ses dents et l'avale en entier.

 

Reproduction

 

Pendant la période de reproduction qui a lieu à la saison des pluies,les mâles émettent un son ressemblant au miaulement d'un chat.

Les femelles pondent jusqu'à 1 000 oeufs qu'elles enroulent autour des plantes aquatiques.

Contrairement à la plupart des têtards,ceux du Cératophrys cornu sont des prédateurs dès leur naissance;ils attaquent les têtards des autres grenouilles,voire leurs frères.

 

Imagescastbcu9