Chiromante

(Chiromantis xerampelina)

Classe:Amphibia(Amphibien)

Embranchement:Chordata(Chordé)

Ordre:Anura(Anoure)

Famille:Rhacophoridae(Racophoridé)

Genre:Chiromantis(Rainette)Sans titre 8

 

 

Cette rainette et ses proches se distinguent par leur mode de reproduction et leur capacité à survivre dans la savane,qui connaît de longues périodes de sécheresse.La peau de la Chiromante est adaptée pour limiter les deperditions d'eau,et ses excréments ne sont pas liquides mais secs.

 

 

Description

 

La Chiromante mesure entre 5 et 9 cm.Elle a un corps compact et des yeux saillants à pupille horizontale.Elle possède les attributs typiques d'une vie arboricole:membres longs et fins,avec des disques adhésifs sur tous ses doigts palmés.

Le mâle se distingue de la femelle par les coussinets qui se développent sur les premiers et deuxièmes doigts de ses pattes antérieures.

Généralement grise ou brun clair,elle change de couleur pour se camoufler.La nuit,cette rainette est en principe foncée,mais devient presque à la mi-journée.

 

Habitat

 Cette espèce arboricole est commune en Afrique du sud.

 

 Reproduction

 

Pendant la période de reproduction,qui a lieu à la saison des pluies,le mâle appelle la femelle depuis une branche surplombant l'eau.Il peut être rejoint par un ou plusieurs congénères.Lorsq'une femelle arrive,l'un des mâles l'enlace,puis ils s'accouplent;la femelle sécrète alors une substance qu'un mâle(ou plusieurs)bat avec les pieds pour en faire une écume.La femelle pond jusqu'à 1 200 oeufs dans cette écume sur lesquels un mâle(ou plusieurs)répand son sperme.

L'extérieur du nid durcit pour protéger les oeufs,mais l'intérieur reste humide.Après l'éclosion,les têtards creusent pour sortir du nid et tombent dans l'eau.

Il n'est pas rare que les adultesq se nourrissent de leurs têtards.

 

 

Imagescantpk7c