Cigale de l'orne

Cigale de l'orne(Cicada orni)

Classe:Insecta(Insecte)

Embranchement:Arthropoda(Arthropode)

Ordre:Hemiptera(Hémiptère)

Famille:Cicadidae(Cigadidé)  

 

                                                                                                                    

 

La Cigale est un insecte très bruyant que l'on peut entendre à 1,5 km à la ronde.Seul le mâle chante,à l'aide de «timbales»situées sur chaque côté de l'abdomen.Localement nommée cancan,on la surnomme également cigale grise,cigale du frêne ou encore cigale panachée.

 Il existe 2 500 espèces de cigales.

 

Description

Le cancan est grisâtre et présente onze taches noires sur ses ailes antérieures transparentes.Sa longueur est de 2 à 5 cm.

Ses antennes sont courtes et ses yeux proéminents sont très écartés.

Le rostre(pièces buccales)est très long.

La cymbalisation du mâle est produite par une membrane et amplifié par une caisse de résonance.

La métamorphose est complète(oeuf,larve,nymphe,imago).

 

Cycle de vie  et reproduction

La Cigale de l'orne est très répandue dans le bassin méditerranéen.Elle fréquente les milieux forestiers,pinède,suberaie.

Elle est active de juin à septembre et se nourrit de sève de divers arbres(pin,olivier,figuier,frêne)qu'elle prélève à l'aide de son rostre situé sous la tête.

Lorsque la température atteint environ 25°,le mâle cymbalise(chante)pour attirer les femelles.Celle-ci n'est réceptive qu'au chant de son espèce.

Au cours de l'été,la femelle pond 300 à 400 oeufs qu'elle dépose au creux de rameaux.Après éclosion,à l'automne,les larves tombent et s'enfoncent dans le sol,où elle vivent aux dépens des racines dont elles ponctionnent la sève.Elles creusent des galeries souterraines et s'aménagent des logettes à l'aide de leurs pattes avant munies d'une structure fouisseuse.

Cinq mues rythment cette phase qui dure de 2 à 10 ans et varie en fonction des conditions climatiques et des ressources alimentaires.

La dernière année de la phase souterraine,dite nymphoide,prépare la larve à sa métamorphose qui la transformera en un adulte ailé(imago).Pour se faire,la nymphe sort de terre et se fixe sur une tige avant de commencer sa mue imaginale(dernière mue)qui la débarrassera de son exuvie(peau ou cuticule).

La durée de vie de la Cigale de l'orne adulte n'excède pas un mois et demi.

 

Prédation 

Les principaux prédateurs de la Cigale de l'orne sont les geais et d'autres oiseaux.