Moustique tigre

(Aedes albopictus)

 

 Classe:Insecta(Insecte)

Embranchement:Arthropoda(Arthropode)

Ordre:Diptera(Diptère)

Famille:Culicida(Culicidé)       

Genre:Aedes   

 

                                              

 

 

Le Moustique tigre doit son nom aux rayures sur ses pattes et à son caractère particulièrement agressif.Originaire d'Asie du sud-est,c'est l'une des dix espèces les plus invasives au monde.Depuis quelques décennies,il est en forte expansion à travers le monde,même en zone non-tropicale.

Contrairement à la plupart des moustiques,celui-ci  pique de jour et se montre particulièrement virulent à l'aurore et au crépuscule.Sa piqûre est très douloureuse et peut durer plus de deux minutes si la femelle n'est pas dérangée.Cet insecte peut se nourrir sur de nombreuses espèces mais s'il a le choix il préférera choisir l'homme.

On compte environ 260 espèces de moustiques du genre aedes(du grec=déplaisant).

 

 

 Description 

Sa taille est d'environ 5mm de long.

Sa tête comporte deux yeux,deux antennes ainsi que deux palpes(pièces buccales)qui jouent un rôle sensoriel.Il est également pourvu d'une trompe(proboscis) qui lui sert à pomper le sang.

Le thorax est composé de deux ailes et de trois paires de pattes.

La taille de l'abdomen augmente lorsque la femelle se nourrit de sang.

De couleur noire,son corps et ses pattes sont rayés de blanc.

Il vole rapidement au ras du sol.

Sa métamorphose est complète(oeuf,larve,nymphe,imago).

 

Répartition

Le Moustique tigre est présent dans 80 pays sur les 5 continents.

Très implanté dans le sud de la France où il est présent toute l'année,il progresse vers le nord.

Il se développe en zone urbaine.Il semblerait que le transport et le stockage de pneumatiques,où l'eau stagne en raison de la forme du pneu,lui servent de moyen de transport.C'est ainsi qu'il aurait conquis le continent américain.En outre,il voyage par le réseau routier et les transports de marchandises,ainsi son aire de répartition ne cesse de se modifier,avec des risques sanitaires préoccupants.On le retrouve également sur les aires d'autoroutes où il emprunte les véhicules pour se déplacer.

 

Mode de vie

Les moustiques tigre se nourrissent de fluides de végétaux,de nectar et de miellat.

Le processus d'accouplement est provoqué chez le mâle par les vibrations du frottement des ailes de la femelle.Celle-ci pénètre alors dans l'essaim formé par les mâles et attire un prétendant.Une fois fécondée,la femelle pique les mammifères ou les oiseaux pour prélever le sang contenant les protéines nécessaires à sa progéniture.La salive qu'elle injecte pour fluidifier le sang infecte sa victime.

Lorsque la température est comprise entre 25 et 30°C,les femelles pondent environ 80 œufs tous les 3-4 jours.

La femelle pond dans les eaux stagnantes créées par l'homme(récipients en tout genre)mais aussi dans les flaques d'eau.Les larves y séjourneront environ trois semaines avant de se transformer en nymphes,toujours aquatique,qui libéreront quelques jours plus tard,les insectes ailés.

Le Moustique tigre vit environ 1 mois.Durant cette courte période,les femelles auront plusieurs cycles de reproduction.

 

 

Lutte et prévention

Seules les femelles sont porteuses du Chikungunya(maladie infectieuse tropicale)car les mâles ne piquent pas.Après avoir absorbé le sang d'un humain malade,le virus se multiplie dans les cellules du moustique,en particulier son tube digestif,pour finalement atteindre les glandes salivaires après un incubation de 2 à 6 jours.En zone tropicale,ce moustique peut inoculer une trentaine de virus dont la dengue(grippe tropicale).

La lutte anti-vectorielle(LAV)consiste à supprimer les larves ou à effectuer un traitement chimique ou biologique contre les Moustiques tigre adultes.En outre,des recherches sont actuellement en cours pour tenter de maîtriser le développement des populations.