Scarabée Rhinocéros

(Oryctes nasicornis)

 

Image du Blog insectomaniaelevage.centerblog.net

Classe:Insecta(Insecte)

Embranchement:Arthropoda(Arthropode)

Ordre:Coleoptera(Coléoptère)

Famille:Scarabaeidae(Scarabée)

Genre:Oryctes(Insecte)

 

 

 

 

 C'est l'animal le plus fort de la planète proportionnellement à sa taille.En effet,il peut porter jusqu'à 850 fois son poids.

Le Scarabée Rhinocéros Européen est de la famille des coléoptères.Peu actif,il vole cependant au crépuscule et il est attiré par la lumière.Si par malheur il tombe sur le dos après avoir heurté un obstacle,il meurt ainsi de façon tragique car il ne peut plus se remettre sur ses pattes.

 

Description

 Il mesure de 20 à 40 mm.Il est de couleur brune,rougeâtre et d'aspect vernissé.

Ses ailes antérieures(élytres)sont rigides et recouvrent au repos,des ailes postérieures membraneuses.

Le mâle arbore une corne céphalique(dimorphisme sexuel) recourbée en arrière,d'où son nom « Rhinocéros ».Cette corne lui sert lors des combats avec ses adversaires en période d'accouplement.En effet,les mâles peuvent engager de féroces combats pour conquérir une femelle ou défendre leur territoire.La corne de la femelle est beaucoup moins développée ce qui permet de les distinguer facilement.

La métamorphose est complète(oeuf,larve,nymphe,imago).

 

Distribution

Le Scarabée Rhinocéros est très répandu en Europe(sauf Iles Britanniques)et notamment en France.Sur le bassin méditerranéen,jusqu'au Pakistan.

Il évolue dans les forêts méditerranéennes et dans les milieux urbains où il a réussi à s'adapter.

Il fait son apparition de Juin à Août et se loge dans les souches creuses et les arbres morts.

 

Cycle de vie

Les femelles pondent 20 à 50 œufs.Les larves sont les plus grandes de tous les coléoptères,environ 13 cm, et elles se nourrissent de bois pourrissant.Leur développement dure de 2 à 3 ans en milieu naturel.Arrivée à maturité la larve s'enterre à environ 20 cm de profondeur et s'aménage une loge,dite nymphale,de la taille d'un oeuf.Le passage de l'état de nymphe à celui d'adulte se fera de l'été à l'automne mais l'insecte ne sortira à l'air libre qu'au printemps suivant,voire à l'été.

Le Scarabée Rhinocéros Européen ne vit que de 3 à 6 mois.

 

Prédation et protection

Les entomophages le consomment.Certaines tribus amazoniennes consomment sa corne sous forme de poudre lui attribuant une force physique et sexuelle.

La réhabilitation du compost dans les jardins contribue à la sauvegarde de ce gros coléoptère qui ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier.

 

 oryctes-nasicornis-tetes-femelle-male.jpg