Libellule déprimée

(Libellula depressa)

 Classe:Insecta(Insecte)

Embranchement:Arthropoda(Arthropode)

Ordre:Odonata(Odonate)

Famille:Libellulidae(Libellulidé)

Genre:Libellula(Libellule)

 

 

 

 La Libellule déprimée communément appelée Libellule est une espèce Européenne.Elle doit son nom à la forme large et plate de son abdomen qui lui confère une grande mobilité.Elle est très agile et vole rapidement.C'est une migratrice qui parcourt des heures de vol pour se retrouver dans des endroits imprévus.

Il existe 5 500 espèces et 30 familles de Libellules et Demoiselles.La larve est toujours aquatique.

 

Description

Ce robuste odonate est souvent vivement coloré.Elle est la seule Libellule à avoir des tâches brunes à la base de ses quatre ailes.Son envergure est généralement comprise entre 4,5cm et7,5 cm.Elle possède deux paires de pattes avant lui servant à capturer ses proies ainsi que des mandibules pour les déchiqueter .La Libellule est dotée de trois ocelles.

L'abdomen du mâle est bleu clair tandis que la femelle arbore une couleur verdâtre ainsi que des tâches jaunes prononcées sur le côté.Leurs yeux sont gris.Mâles et femelles présentent entre la tête et les ailes des bandes antéhumérales bien visibles.Les mâles immatures sont très ressemblant aux femelles car leurs couleurs sont identiques.Les ailes postérieures de la Libellule sont plus larges que ses ailes antérieures.En outre,ses quatre ailes mobiles  lui offrent une grande liberté de mouvement.Celles-ci sont fines et transparentes et semblent en dentelle délicatement travaillée.

La métamorphose est complète(oeuf,larve,nymphe,imago).

 

Habitat

La Libellule est un indicateur de la bonne qualité de l'eau et de sa richesse faunistique.

Elle vit dans les bois,à proximité des cours d'eau lents,des étangs et des marécages.

On peut l'apercevoir au printemps et à l'été,volant rapidement(25km/h)au-dessus des lacs,avant de se poser au sommet de la végétation.

La  Libellule Déprimée est très répandue en Europe,jusqu'en Asie centrale.

 

Cycle de vie et reproduction

Elle est carnivore et ne capture que des proies vivantes et volantes telles que les moustiques,mouches et éphémères.C'est un redoutable prédateur.Elle repère sa proie et l'attaque par-dessous avant de l'ingérer en vol.Après chaque festin elle a pour habitude de faire sa toilette.

La vie de la Libellule déprimée se décompose trois phases.La première est la phase de maturation,sexuelle notamment,qui dure entre 7 et 12 jours pour le mâle et 13 à 16 jours chez la femelle.

La seconde est celle de la reproduction qui se déroule entre Juin et Octobre et dure en moyenne 60 jours.

L'accouplement est spectaculaire.Le mâle est pourvu d'appendices situés sur l'abdomen lui permettant d'agripper la femelle.L'abdomen de celle-ci s'incurve pour rencontrer le mâle.On appelle cela la position du tandem.La copulation dure une dizaine de minutes puis la femelle part à la recherche d'un site favorable à la ponte où elle rase l'eau pour y déposer ses œufs(jusqu'à 80).

L'éclosion a lieu trois semaines plus tard et les larves carnassières chassent dans la vase et les débris végétaux.Elles se nourrissent ,entre autre,de larves d'éphémères et de punaises.Elles resteront deux ans dans les eaux stagnantes au même endroit et s'enfonceront dans la vase pour survivre en cas de sécheresse.Au cours de cette période les larves muent plus d'une dizaine de fois.Puis la nymphe sort de l'eau et entame sa métamorphose.Sa carapace asséchée se fissure au niveau du pronotum(dos)pour lui permettre de se dégager.

La troisième phase débute après la reproduction mais peu d'individu atteignent celle-ci car la plupart  des adultes meurent pendant le reproduction.

 

Prédation et protection

Durant sa vie d'adulte la Libellule déprimée est peu vulnérable à la prédation en raison de sa facilité à changer rapidement de direction.Cependant,des oiseaux tels que le faucon ou le guêpier en font un met de choix et parviennent à la capturer en vol.En outre,elle peut tenter de dissuader un prédateur de taille modeste en repliant son abdomen jusqu'à sa tête.En revanche,les poissons sont de grands prédateurs pour les larves.

Il existe 1300 espèces de Libellules dont certaines sont protégées par la Directive Habitat(1994)qui s'applique aux pays de l'Union Européenne et qui a pour but le maintien de la diversité biologique pour la conservation des habitats naturels(...).Cependant,la Libellule Déprimée ne figure pas sur la liste de cette directive.

 

 

 

 

 

×