Frelon européen

(Vespa crabo)

 

 

Classe:Insecta(Insecte)

Embranchement:Arthropoda(Arthropode)

Ordre:Hymenoptera(Hyménoptère)

Famille:Vespidae(Vespidé)

Genre:Vespa(Guêpe)

 

 

 

 

Le Frelon Européen ressemble à une guêpe mais il est de taille beaucoup plus importante.C'est la plus grosse des  espèces de guêpes européennes.Il n'est pas agressif et ne pique pas spontanément.En principe il n'attaque que si l'on s'approche trop près de son nid(moins de 3 m),ou si l'on s'agite en faisant des mouvements brusques,pour le chasser par exemple.Sa piqûre est très douloureuse en raison du diamètre de son dard et de la composition du venin mais elle est peu toxique,contrairement aux idées reçues.C'est un insecte pacifique qui est plutôt actif la nuit et qui est attiré par la lumière.

 

Description

Son abdomen est rayé de jaune et de noir et sa tête arbore une couleur rouge orangée.Le Frelon est doté de deux mandibules lui permettant d'attraper et de diviser les aliments.Son bourdonnement est bruyant et caractéristique.

La reine peut mesurer jusqu'à 35 mm,les ouvrières font en moyenne 18 à 25 mm.

Les femelles(ouvrières et fondatrices)ont un aiguillon de 6 mm de long.

Les mâles varient de 21 à 28 mm et possèdent de longues antennes.

 

Distribution

On le trouve en Europe,au Nord de l'Asie mais aussi en Afrique du Nord.Il a été introduit en Amérique du Nord pour lutter contre les insectes ravageurs.

 

Cycle de vie

En général le Frelon Européen construit son nid en hauteur,dans un arbre creux,un grenier,un mur de pierre,une cheminée,une charpente ou soupente,cependant il arrive qu'il le fasse au sol,dans un tronc d'arbre par exemple.Le nid est ouvert vers le bas et il est composé en moyenne de 5000 alvéoles.La taille du nid en fin de saison dépendra du développement de la colonie,de son emplacement plus ou moins spacieux et de la durée de la belle saison.

Une colonie importante peut consommer 500 g d'insectes par jour pour nourrir son couvain(oeufs,larves,nymphes).Son alimentation est composée essentiellement de mouches maisaussi de sauterelles,criquets,guêpes,abeilles,papillons ainsi que de chenilles et d' araignées.Les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux et de nectar.En outre,les larves sont en mesure de produire un liquide sucré dont les ouvrières peuvent se nourrir.

Au printemps,les survivantes fabriquent un nid en fibres végétales mâchées pour y abriter les alvéoles dans lesquelles elles vont pondre leurs œufs.Ces reines créent ainsi une nouvelle colonie.Après l'éclosion des larves,au printemps,elles les nourrissent de bouillies de chenilles.

Ces colonies ont une durée de vie d'une année car elles ne survivent pas au premiers froids,exceptées les jeunes femelles fécondées.

5 à 7 semaines après la première ponte,ces jeunes ouvrières stériles s'affairent aux travaux de nouvelles alvéoles et partent à la recherche de nourriture.Les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux et de nectar.En outre,les larves sont en mesure de produire un liquide sucré dont les ouvrières peuvent se nourrir.La reine quant à elle,pondra jusqu'à la fin de la saison,pouvant produire jusqu'à 40 œufs par jour.

A l'automne,la colonie est à son maximum(400 à 700 individus),donnant naissance à de jeunes reines et de faux-bourdons qui s'accoupleront lors d'un vol nuptial.Les nouvelles reines alors fécondées cherchent un endroit pour hiberner tandis que les mâles et les ouvrières ainsi que la reine de la saison meurent aux premiers froids.

 

Prédation et protection

Le Frelon européen n'a pas de prédateurs naturels.Cependant,ses nids sont souvent détruits par le public en raison de la peur que cette grosse guêpe inspire.

Selon les entomologistes de nombreux pays c'est une espèce utile.

En outre, il est utile pour les apiculteurs  puisque le Frelon Européen consomme la Fausse teigne de la cire dont les larves se nourrissent elles-même des rayons de cire des ruches y causant d'importants dégâts.

 

 

 

 

×