Fourmi

(Formica)

 

Classe:Insecta(Insecte)

Embranchement:Arthropoda(Arthropode)

Ordre:Hymenoptera(Hyménoptère)

Famille:Formicidae(Formicidé)

 

 

 

 Les Fourmis ont un impact important sur l'écosystème car elles remuent beaucoup la terre, contribuant au recyclage des nutriments et à la dispersion des graines.Elles vivent en colonies pouvant compter des dizaines,voire des millions d'individus.Elles coexistent toujours au minimum à deux générations,les plus âgées s'occupant des plus jeunes.Leur mode de vie est très organisé.Une colonie de Fourmis se compose de trois castes :les ouvrières,les reines et les mâles.Il en existe environ 12 500 espèces connues.Les Fourmis seraient une évolution des Guêpes du Jurassique.

 

Description

Comme tous les insectes la Fourmi se décompose en trois parties:tête,thorax et abdomen.Cependant,elle se distingue des autres insectes par un pédoncule(ou pétiole) qui lui confère une grande mobilité.Elle possède également deux antennes coudées,servant pour le goût,l'odorat et la communication ;et deux mandibules lui permettant de broyer les aliments.

Le mâle se caractérise par un corps cylindrique allongé et une petite tête.Il est ailé et il est attiré par la lumière à la nuit tombée.La reine se différencie par sa grande taille,un gros abdomen et un thorax bossu.Elle est pourvue d'ailes.Selon les espèces elle peut produire des milliers d'oeufs.Les ouvrières sont aptères(sans ailes)et stériles et ont une taille de « guêpe » .Chez certaines espèces,elles présentent une adaptation étonnante leur permettant de broyer les graines,de condamner les entrées de la fourmilière ou de démembrer les proies.Ces femelles aculéates sont dotées d'un aiguillon abdominal(dard) atrophié chez certaines espèces.Rares sont les Fourmis qui piquent leurs proies.

 

Habitat

La Fourmi a une incroyable capacité d'adaptation.Elle peut vivre dans les galeries souterraines comme dans les bois ou la canopée.En dehors des milieux aquatiques et des zones polaires,cet insecte social a su coloniser presque la Terre entière.Dans les régions tempérées la taille des Fourmis varie de 2 à 9 mm mais certaines espèces des pays chauds atteignent jusqu'à 4 cm.

Dans nos régions,les Fourmis rousses des bois(Formica rufa),construisent des fourmilières situées en lisière de bois ou de clairières.C'est l'une des plus évoluée des espèces connues,célèbre pour ses nids surmontés d'un dôme de pin ou de brindilles.

Les Fourmis noires(Lasius niger)vivent dans les milieux boisés et urbains.Elles nichent dans le sol,sous des pierrres ou dans les branches mortes.Leur population est fréquente dans nos jardins c'est pourquoi elle est aussi appelée Fourmi noire des jardins.

 

Cycle de vie

La vie des Fourmis se décompose en trois stades de métamorphoses:oeuf,larve,nymphe puis adulte.La larve est très dépendante des adultes et doit être maintenue à température constante.Elle est souvent changée de couvée.Les différences morphologiques entre la reine et les ouvrières dépend du régime alimentaire au stade larvaire.Le sexe des individus est déterminé selon que l'oeuf sera fécondé(diploide)et donnera une femelle,ou non fécondé(haploide)et formera un mâle.

Certaines espèces sont granivores ou fongivores,alors que d'autres sont carnivores ou omnivores.Quelques-unes s'alimentent uniquement du miellat produit par les pucerons.La taille des colonies varie d'une extrême à l'autre selon l'espèce et l'environnement ainsi que la disponibilité de nourriture.

Les Fourmis utilisent leurs mandibules pour creuser des galeries souterraines.Certaines espèces fabriquent des fourmilières particulières:dômes d'aiguilles de Pin ou de brindilles,nids de feuilles,nids dans le bois et même dans les habitations.

Les Fourmis noires(Lasius niger)mesure 3-4mm.Elles communiquent entre elles au moyen d'une substance chimique appelée « phéromone ».Cette espèce ne pique pas et se nourrit principalement du miellat des pucerons.Une colonie peut compter de 5000 à 15 000 individus.La reine de ces petites fourmis peut vivre jusqu'à 20 ans.

La Fourmi rousse des bois(Formica rufa)peut être noire,brune ou rousse.La reine mesure en moyenne 11 mm et les ouvrières entre 6 et 9 mm.Les ouvrières chargées de l 'approvisionnement du nid sont appelées « fourrageuses ».L'ouvrière « chasseuse » capture des proies mobiles qu'elle agrippe avec ses mandibules et peut,si nécessaire,utiliser un jet d'acide formique pour paralyser sa victime.

 

Reproduction

Les reines et les mâles sont chargés de la reproduction tandis que les ouvrières,qui sont les plus nombreuses, s'affairent à  les nourrir.Les plus grosses transportent les proies tandis que les petites se chargent des matières liquides.En effet,chacune d'entre elles a un rôle bien précis.Elles sont aussi chargées de la construction et du maintien du nid ainsi que de sa défense.En outre,elles doivent s'occuper de la reine et des jeunes.Les ouvrières ont en charge toutes les tâches de la fourmilière.Cependant,il existe des Fourmis passives qui ne s'activent que lors d'une attaque de la colonie.

Périodiquement,les jeunes reines et des mâles quittent la colonie pour se reproduire lors d'un vol nuptial.Les mâles meurent ensuite rapidement,tandis que les reines fécondées,créent une nouvelle colonie ou retourne dans leur fourmilière d'origine.Selon les espèces,une colonie peut posséder une seule reine(monogyne),plusieurs reines(polygyne),ou encore deux reines(olygyne).Très rarement il a été observé des colonies sans reine,notamment une espèce vivant en Afrique nommée Streblognathus peetersi,où les ouvrières se reproduisent de temps en temps.

Les mâles ont une durée de vie très courte et,ne sachant pas se nourrir seuls,ils meurent après s'être reproduit.Les ouvrières vivent de 3 semaines à 1 an.La reine,quant à elle,peut vivre plusieurs années(jusqu'à 15 ans).

 

Prédation et protection

Les principaux prédateurs des Fourmis sont bien sûr les fourmiliers tels que le Tamanoir,le Tamendua ou encore le Mirmidon.Mais d'autres prédateurs comme le Tatou ,le Pangolin et le Fourmilion se nourrissent aussi de Fourmis.

La Fourmi rousse des bois(Formica rufa)est protégée dans certains pays d'Europe(pas en France) car elle protège les arbres des insectes ravageurs.