Mérou géant

(Epinephelus lanceolatus)

Classe:Actinopterygii

Embranchement:Choradat(Chordé)

Ordre:Perciformes

Famille:Serranidae(Serranidé)

Genre:Epinephelus

 

Imagescavg0miv

 

 

 

Description

 

Le Mérou géant se distingue par son corps trapu ,à la livrée brunâtre tachetée de clair,et par son immense bouche.Les yeux sont petits,la nageoire dorsale allongée,et la nageoire caudale arrondie.Sa taille peut atteindre 2,50 m pour un poids allant jusqu'à 400 kg.

 

 

Répartition et habitat

On le trouve dans l'Océan Indien et l'Océan Pacifique.

 

Le plus grand des Mérous fréquente les eaux littorales chaudes et peu profondes,de même que les estuaires,car il supporte les eaux saumâtres.Généralement solitaire,il vit parmi les coraux et les récifs rocheux,en sédentaire,ne dédaignant pas les cavernes et épaves.

 

 

Alimentation

 

Le Mérou  géant se nourrit essentiellement de crustacés,avec une rédilection pour le homard,mais il mange également crabes et poissons,petits dauphins,raies et jeunes tortues de mer.

La croissa,ce du Mérou géant exige de grandes quanyités de nourriture et s'étale sur plusieurs années,ce qui limite ses effectifs dans une zone déterminée.

 Imagescas5rw3s

 

Un chasseur patient

 

Le Mérou géant se tient aux aguets près du fond,caché dans les coraux et les rochers,attendant qu'un crustacé ou un poisson passe à proximité.Puis il fond sur sa proie et l'engloutit dans sa vaste bouche en la maintenant avec ses nombreuses dents en forme d'aiguilles recourbées vers l'intérieur.

 

Prédation et protection

 

Les juvéniles sont la proie d'autres poissons,tandis que les adultes constituent uniquement la cible des pêcheurs sous-marins,car ils se laissent approcher.

De plus,une pêche intensive peut décimer sa population,lui laissant peu de chances de se reproduire si elle n'est pas protégée.

Le Mérou Goliath (Epinephelus itajara) ,un proche parent du Mérou géant,est devenu si rare que,du moins dans les eaux des Etats-Unis,il est interdit de le pêcher.

 

 

Sans titre 11