Raie manta

(Manta birostris)

Classe:Chondrichthyes(Chondrithyens)

Embranchement:Chordata(Chordé)

Ordre:Rajiformes

Famille:Myliobatidae

Genre:Manta

 

 

 

Surnommée"Diable des mers"ou"Manta géante",la Raie manta est un animal pacifique et inoffensif qui doit son nom au mot espagnol Manta qui signifie"couverture",en raison de la forme de ses deux grandes nageoires.Sur plus de cinq cents espèces connues,elle est la plus grande des Raies.

 

Description

La Raie manta peut peser jusqu'à 1 800 kg.C'est un poisson cartilagineux dont l'envergure peut atteindre 7 m.Son corps est aplati avec un dos sombre,le ventre plus clair,parfois tâcheté de noir,possède cinq fentes branchiales.Sa queue est courte et dépourvue de nageoire ou d'épine.Sur le devant de la tête,deux "cornes"céphaliques caractéristiques,et deux petits yeux situés latéralement.Sa mâchoire supérieure est édentée,tandis que sa mâchoire inférieure est dotée de minuscules dents(disposées en 300 rangées)qui ne lui servent pas compte tenu de son régime alimentaire.En revanche,le mâle s'en sert lors de l'accouplement pour immobiliser la femelle.

Des poissons ainsi que de nombreux parasites s'accrochent aux mantes pour voyager et récupérer les restes de nourriture.Les Raies en sont débarrassées  par d'autres poissons spécialisés dans le nettoyage des chairs.

 

Habitat

Cosmopolite,la Raie manta vit dans les eaux tropicales du monde entier.Elle affectionne les eaux chaudes et gagne parfois les régions côtières en été.Elle mène une vie pélagique mais fréquente aussi les eaux superficielles près des récifs et dans les baies abritées.

 

Alimentation

La Raie manta se nourrit de poissons,crustacés,mollusques et plancton en suspension.Lorsqu'elle nage,la mante ouvre largement la gueule où les "cornes"de ses nageoires pectorales guident l'eau qui est filtrée tandis que les proies sont retenues par les branchiospines.

Quand la nourriture abonde,les mantas se regroupent par dizaine pour chasser ensemble le fretin rassemblé en bancs.

 

Comportement

C'est un animal plutôt solitaire qui peut néanmoins vivre en petits groupes.La Raie manta vit au large et se déplace en battant des nageoires pectorales comme d'une paire d'ailes.Nageant généralement sans se presser,elle peut cependant accélérer vivement en cas de danger.On la voit souvent bondir hors de l'eau avant de retomber lourdement à la surface.

 

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de cinq ans.La reproduction a lieu entre Décembre et Avril et se déroule à moins d'un mètre de la surface.La parade amoureuse dure une vingtaine de minutes pendant lesquelles le mâle nage sous la femelle de telle façon qu'ils se retrouvent flanc contre flanc,puis il introduit ses organes reproducteurs. 

La Raie manta est ovovivipare:l'oeuf éclot dans le ventre de la mère puis l'embryon est expulsé.Au terme d'une gestation de moins de un an,la femelle donne naissance à un petit d'environ 1,20 m et pesant en moyenne 45 kg.Pour l'expulsion,la mère saute hors de l'eau pour retomber lourdement dans un plat gigantesque.

L'espérance de vie de la manta géante est en moyenne de 20 ans. 

 

Prédation et protection

Le principal prédateur de la Raie manta est l'Orque,ainsi que certains requins selon les circonstances.

Ce géant des mers est malheureusement victime de la pêche,notamment pour alimenter le marché de la médecine chinoise.Par conséquent,la Raie manta est considérée comme "vulnérable"selon les statuts de l'UICN.